Comment choisir une imprimante laser ?

Comment choisir une imprimante laser ?

Votre imprimante a désormais du mal à suivre votre rythme de travail et vous pensez à la changer ? C’est le moment de vous imprégner des nouvelles technologies. L’imprimante laser est celle qu’il vous faut. Que ce soit votre premier achat d’imprimante ou le énième, vous devrez suivre quelques critères importants pour opérer un bon choix. Comment choisir une imprimante laser, nous vous disons tout. 

L’imprimante laser est celle la plus recommandée sur le marché, même si celle à jet d’encre ne manque pas de qualités. Toutefois, toutes les marques n’en proposent pas des bonnes. On se retrouve donc à se demander quel modèle d’imprimante laser choisir et aussi quelle marque privilégiée. En sachant comment choisir, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la marque. Voici quelques critères à suivre

La vitesse d’impression 

La vitesse d’impression est le tout premier critère à prendre en compte. Une imprimante est faite pour imprimer. Il est donc indispensable que toute bonne imprimante ait une bonne vitesse d’impression. Le choix de votre imprimante laser doit donc se porter sur un modèle qui imprime un bon nombre de pages à la minute. Vous pouvez compter en moyenne une vitesse d’impression allant de 15 à 30 pages par minute.

Ce n’est cependant pas, une finalité. Comparée à certains modèles, une imprimante qui imprime 30 pages par minute est assez lente. Tout dépend de la gamme choisie, bas de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. Pour choisir votre imprimante laser, veillez donc à ce qu’elle puisse imprimer un grand nombre de pages à la minute. 

La capacité du bac à feuilles

Avoir à ouvrir à chaque instant le bac à feuilles d’une imprimante pour le charger, ce n’est pas très tentant. Vous devez alors privilégier une imprimante qui a une grande capacité de feuilles. Cela vous évitera d’ouvrir le bac à feuilles après chaque impression. Ce critère est d’une grande importance surtout lorsque vous faites fréquemment des impressions. Une imprimante laser avec un bac à feuilles d’une grande capacité est sans hésiter le meilleur choix.

La qualité de l’impression 

Certains diront que tant qu’on arrive à lire ce qui est écrit tout va bien. Ils ont tout faux. Parvenir à lire ne suffit pas. Il faut que l’impression soit claire et nette. Une imprimante laser qui imprime des textes et des graphiques flous a une qualité d’impression qui reste à désirer. Pour envoyer les documents à des personnes étrangères, vous serez restreint. Il se peut d’ailleurs que ces personnes se retrouvent en difficultés pour prendre connaissance des documents. Ce n’est absolument pas le but visé. Une imprimante laser doit donc avoir une bonne qualité d’impression. 

Le prix de l’imprimante laser

Avant tout, reconnaissons que les meilleures imprimantes laser coûtent chères. On a beau vouloir faire des économies, on doit parfois miser gros. Cela ne veut pas dire qu’une imprimante laser aux qualités acceptables ne peut pas coûter moins chère. Il en existe pour pratiquement tous les budgets. A vous de vous préparer à choisir selon vos moyens.