mercredi 18 octobre 2017

Les sentiers des bords de la Loire

Le projet a été initié depuis 1996 par le Syndicat Mixte de la retenue du barrage de Villerest. Dans un premier temps une étude environnementale a été réalisée afin de repérer les réserves naturelles et sensibles.

Barrage_de_Villerest
La volonté des élus actuels du Syndicat a été de revoir ce projet en s'appuyant sur l'étude CESAME, et d'impliquer les acteurs locaux : marcheurs, élus, riverains... Enfin, suite aux différentes réunions la commission sentier a retenu l'option suivante.

Offrir une plus grande possibilité de parcours balisés, les rendre plus attractifs en utilisant les ponts qui permettront de réaliser des boucles de différentes distances. Cette approche tient compte d'un investissement minimal et de contraintes d'entretien réduites.
Par ailleurs, il s'incrit dans la volonté d'une part, de relier les sentiers en aval du barrage (Territoire de Grand Roanne Agglomération) à ceux existant dans la région de Feurs qui vont en direction de l'écoploe du Forez, et d'autre part à valoriser notre territoire immédiat notamment sur l'impact touristique.
Il a été établi un fichier des lieux d'hergements dans le cadre du travail préparatoire d'un TOPO guide (édition prévue courant 2012), ceci afin d'inscrire ce projet dans une démarche touristique et commerciale.
800px-Gorges_de_la_Loire
Ce projet se veut être fédérateur sur l'ensemble de la retenue de Villerest, il intégrera des éléments de développement durable, en tenant compte des gares de Roanne, du Coteau, de St Jodard et de Balbigny qui sont toutes en activité et permettront aux randonneurs d'arriver en train à proximité ou d'être raccordées par des lignes de bus, d'utiliser les sentiers et de reprendre le train dans une autre gare. Un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite aura sa place. Le tracé, tient compte des autorisations de passage sur différents terrains et surtout il sera accessible aux randonneurs, aux vétistes et aux cavaliers avec certaines restrictions. Enfin, dans la mesure du possible (les interdictions étant liées uniquement au domaine privé) l'accès aux engins à moteur sera interdit.  
Le projet est à ce jour en phase de réalisation, les premiers coups de pelles ont été donné en 2011 pour une ouverture à l'automne 2011.
Ce sentier est bâti autour d'un fil conducteur faisant le tour du lac de Villerest tout en incluant les sites remarquables, la visite du patrimoine et montrer la biodiversité de notre magnifique territoire.Tout au long de ce parcours les différentes boucles de sentiers existants ont été prises en compte.
De plus le projet sera complété par de petites boucles "dites communales" qui auront pour objectif de permettre dans certains cas de relier notre sentier à des lieux d'hébergement ou à la visite d'un patrimoine remarquable.
Les parcours :  pdf Les 7 boucles.pdf

    LES  PREMIERES   REALISATIONS    

Le Syndicat mixte de la retenue du barrage de Villerest a présenté jeudi 7 juillet 2011, l'avancement du projet d'un sentier en bord de Loire entre Forez et Roannais.
C'est au Pont de la Vourdiat, sur la commune de Saint-Jodard, que le syndicat avait invité ses partenaires et la presse.
Après une présentation par le Président et le Vice-Président, les participants se sont dirigés vers l'une des trois passerelles installées dans le cadre du projet.
Plusieurs aménagements ont été nécessaires, il a fallu sécuriser des bords de routes ou aménager des escaliers sur des secteurs escarpés. Le projet prévoit également l'installation d'une signalitique et la balisage des boucles.

passerellestjodard1

HOMOLOGATION DE GRANDE RANDONNEE DE PAYS

Le 20 septembre 2011, à Paris, le sentier a obtenu l'homologation en tant qu'itinéraire de Grande Randonnée de Pays (GRP®). C'est le seul dossier sur les 20 présentés qui a eu cette homologation et c'est également le premier sentier GRP dans le département de la Loire.

LE BALISAGE DU CHEMIN DE GRANDE RANDONNEE A DEBUTE

Commencé en février 2012, le balisage GRP des cinq boucles créant le sentier de 140 km autour du lac de Villerest passe actuellement sur la commune de villerest.
Equipés de pots de peinture, trois techniciens du Syndicat mixte de la retenue du barrage de Villerest (SMRBV) effectuent ainsi une signalétique, tous les 150 mètres environ et plus fréquemment lors d'intersections, grâce à des bandes de peinture rouge et jaune ainsi que des plaquettes et adhésifs fixés sur des poteaux ou arbres, avec l'accord de propriétaires riverains.

LE TOPO GUIDE EST EDITE ET LES CHEMINS SONT BALISES

Après de longs mois de travail dans un véritable esprit d'équipe le Syndicat mixte de la retenue du barrage de Villerest vous propose de découvrir ses sentiers "Autour des gorges de la Loire du Forez au Roannais ".
Pour ce faire, vous pourrez vous procurer le TOPO GUIDE dont la page couverture vous est présentée ci-dessous.
Cet ouvrage vous guidera autour du lac de Villerest, tantôt au bord de l'eau, tantôt sur les hauteurs, pour découvrir à pied la diversité des reliefs, une faune et une flore variées, mais aussi le plus grand méandre du fleuve Loire. En 1, 2 ou 7 jours, vous marcherez sur les traces de l'homme de Néandertal, discernerez différents édifices ayant jalonnés le fleuve au fil du temps et permis la navigation entre les falaises et rochers depuis 3 000 ans, visiterez les monuments remarquables au cours de vos randonnées.
Sur le territoire de la Communauté de Communes de Balbigny, vous avez huit circuits.
1er circuit : A partir du pont de Balbigny, un parcours linéaire de 8,5 km , intitulé "la Tour de Cleppé" vous permettra de découvrir le fleuve avec sa faune et flore (balisage jaune/rouge).
2ème circuit : Le deuxième circuit, toujours en partant  du pont "Les chambons au fil de l'eau", est une boucle de 17,5 km où vous découvrirez les chambons, le fleuve, le port Garet, le viaduc des chessiaux et enfin la propriété du Conseil Général aménagée sur le site des annciennes gravières (balisage jaune/rouge).
3ème circuit : Enpartant du bourg de Nervieux, "la fontaine de Grénieux". Il vous permettra, sur un circuit très facile de 5 km de parcourir les chambons, visiter la fontaine e tle lavoir de nervieux (balisage jaune/blanc).
4ème circuit : "Le Viaduc de Chessieux", il s'agit d'une boucle de 10 km qui vous amènera tout au long de son parcours à découvrir une faune très variée. Plusieurs tables de lectures vous permettront d'avoir une vision sur l'historique du patrimoine (balisage jaune/rouge).  
5ème circuit : Le circuit part des Chessieux, la boucle du "Funiculaire de Biesse" longue de 9 km. Elle vous permettra de découvrir le vol de magnifiques rapaces, des points de vues remarquables sur les gorges et sur le village de St Georges de Baroille... (balisage jaune/blanc).
6ème circuit : En vous rendant au départ sur le parking de la Digue de Pinay vous pourrez randonner sur un magnifique parcours de 18,5 km "De la Digue à la Vourdiat " ou vous découvrirez de superbes paysages et l'aménagement d'une très belle passerelle, le tout agrémenté par une faune extroardinaire (balisage jaune/rouge).
7ème circuit : " La boucle de la digue de Pinay " d'une distance de 7 km, vous tournerez autour de la digue en passant par la Goutte Martel et le Reculat d'où vous aurez un panorama extraorfianire sur la Loire (balisage jaune/blanc).
8ème circuit : Le départ se fait du pont de la Vourdiat "Château et ménandre de la Loire" sur ses 36,50 km. Vous découvrirez des points de vue extraordinaires sur un parcours pas toujours facile avec des passages en sous bois ou en longenat le fleuve Loire (jaune/rouge).  

L'inauguration de ces sentiers a eu lieu le 23 février 2013 à Villerest.
Le TOPO GUIDE est disponible à la vente à partir de fin février dans les offices de tourismes et chez les grands distributeurs agréés par la FFRP (Forum à Roanne, Décathlon, Leclerc...).
 


             panneau_signaltique_de_circuits_2     Couv._topo_GorgesLoire           Carte_cirduit_bords_de_Loire

Imprimer E-mail