mercredi 28 juin 2017

Les circuits VTT

La Communauté de Communes de Balbigny est depuis mars 1995 membre de l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, elle apporte un soutien à l'activité de l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin ayant délégation de compétence en matière d'accueil et de communication dans le domaine touristique.

La Communauté de Communes de BALBIGNY assure le balisage des sentiers de randonnées pédestres et VTT (dans le cadre de la Charte d'engagement intercommunale pour les sentiers de randonnées dans les Montagnes du Matin réalisée par le SCIMMAT en novembre 1996).

LES ITINERAIRES VTT DANS LA REGION

Les Montagnes du Matin permettent de pratiquer le vélo tout terrain en proposant des circuits adaptés à tous les niveaux.
350 Km de circuits VTT balisés traversent les communes des Montagnes du Matin.
Une nouvelle carte des circuits VTT est disponible à l'Office du Tourisme au tarif de 2 €. 
http://www.montagnesdumatin-tourisme.com/randonnee/randonnée-vtt/

                                                                       
Découvrez le réseau :pdfCarte_nouveau_réseau.pdf
Départ possible de :
Bussières, Chambost Longessaigne, Civens, Cottance, Essertines en Donzy, Jas, Montchal, Néronde, Panissières, Pinay, Pouilly les Feurs, Rozier en Donzy, Sainte Agathe en Donzy, Saint Barthélémy Lestra, Sainte Colombe sur Gand, Saint Cyr de Valorges, Saint Cyr les Vignes, Saint Jodard, Saint Marcel de Félines, Saint Martin Lestra, Salt en Donzy, Salvizinet, Valeille, Violay.  vtt_3

 
   
                                        

REHABILITATION DES CIRCUITS

Les itinéaires de VTT balisés dans les Montagnes du Matin ont été créés à partir de 1990 et le premier topoguide édité en 2000.
En 2010, l'Office de Tourisme a travaillé sur la réhabilitation des itinéaires. Il convenait d'apporter les modifications liées aux évolutions du terrain, et également de s'adapter aux nouvelles demandes des pratiquants du VTT en matière de parcours et de support cartographie.
Il a été donc proposé de remanier le réseau, de revoir le jalonnement, la signalétique et le guide devenu obsolète.
En octobre 2010, une personne a été recruté par l'Office de Tourisme afin de réaliser un diagnostic sur le réseau VTT et d'effectuer une remise à niveau du réseau (chemins mal entretenus, balisage et signalétique vétustes voir absents) et par conséquent la nécessité d'une refonte de l'ensemble.  

- LES CIRCUITS VTT réhabilités : Loire Magazine n° 94 - juillet-Août 2012
pdf Article circuits VTT Loire Magazine n°94.pdf

- LE BALISAGE DES CIRCUITS VTT a commencé le 4 mai 2011

Après avoir établi un diagnostic complet du réseau VTT existant depuis 1990 sur le territoire des Montagnes du Matin, l'Office de Tourisme a recruté un animateur pour une mission de six mois afin de remettre à niveau ce réseau et mettre à disposition des amateurs une offre de qualité.
Le re-balisage des circuits a commencé  la 4 mai dernier. Philippe Lacand, l'animateur VTT, est chargé d'enlever les anciennes balises (couleur bleu) pour les remplacer par de nouvelles (couleur orange) en apposant des lettres et des chiffres aux couleurs des difficultés : du noir très difficile au vert très facile.
Sa tâche est grande puisque le réseau est long de plus de 350 km et que des extensions vont être faites sur les communes d'Epercieux Saint Paul, Nervieux, Mizérieux et Balbigny, non concernés par l'ancien réseau.
Afin de l'aider dans son travail, le balisage devant être terminé pour débout juin, un quad agricole a été loué pour les besoins de sa mission. Si des pratiquants de VTT peuvent de temps en temps suivre les circuits pour vérifier le balisage, ils sont les bienvenus. Se faire connaître à l'Office de Tourisme. Renseignements au 04 77 28 67 70, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail