mercredi 18 octobre 2017

Les circuits pédestres

La Communauté de Communes de BALBIGNY assure le balisage des sentiers de randonnées pédestres (dans la cadre de la Charte d'engagement intercommunale pour les sentiers de randonnées dans les Montagnes du Matin réalisée par le SCIMMAT en novembre 1996).

LES ITINÉRAIRES DES CIRCUITS PÉDESTRES

De nombreux chemins permettent de parcourir la région, au total 550 km de sentiers balisés en boucle au départ de 29 communes différentes.
Départ possible de :
Balbigny, Bussières, Chambost Longessaigne, Civens, Cleppé, Cottance, Epercieux Saint Paul, Essertines en Donzy, Jas, Mizérieux, Montchal, Néronde, Nervieux, Panissières, Pinay, Poncins, Pouilly le Feurs, Rozier en Donzy, Saint barthélémy Lestra, Saint Colombe sur Gand, Saint Cyr de Valorges, Saint Cyr les Vignes, Saint Jodard, Saint Marcel de Félines, Saint Martin Lestra, Salt en Donzy, Salvizinet, Valeille, Violay.

Les circuits :I Les itinéraires pédestres.pdf

LES SENTIERS A THÈMES

Sainte Agathe en Donzy

Le sentier BOTANIQUE 
D'une longueur de 3,5 km, le sentier de la belette recense une soixantaine d'arbres et arbustes sur des panneaux éducatifs, installés tout au long du parcours. Un livret pédagogique est également disponible au départ du circuit au prix de 2 € (en vente à la Mairie ainsi qu'à l'Office de Tourisme de Panissières).
Le parcours bénéficie d'une table d'orientation, il offre un large panorama sur les Monts du Lyonnais, du Forez et du Pilat.
Vou pouvez également disposer de l'aire de repos, avec tables de pique-nique afin de faire une pause ou tout simplement prendre le casse-croûte.
Pour une balade guidée, contacter le 04 74 63 94 61 ou le 06 30 90 29 27

ste_agathe_sentier_botanique_6ste_agathe_sentier_botanique_4ste_agathe_sentier_botanique_3

Le circuit du MOULIN
D'une distance de 12 km avec de superbes poins de vue et deux raccourcis possibles de 7 et 8 km, ce circuit vous conduit vers l'ancien moulin à farine de Maître Marcel.
Vous pouvez visiter (d'avril à novembre et sur rendez-vous) cette ancienne minoterie qui possède encore toutes ses installations.
Visiste de groupes uniquement sur RDV au 04 74 63 90 92 ou 06 85 23 16 57
Office de tourisme de Panissières au 04 77 28 67 70
ste_agathe_moulin_marcel_7ste_agathe_moulin_marcel_5

La Bouche du CARRAT
Ce circuit est aussi appelé "chemin des moulins" ; d'une longueur de 7 km, il passe vers quatre moulins qui étaient autrefois actionnés par la rivière le "CARRAT". 

Violay

Le chemin de randonnée "DE L'ARBRE AU BOIS"
Ce sentier pédagogique d'un kilomètre a été mis en place en 2016 par la Mairie de Violay, en partenariat avec L'ONF.
Partant de la Tour Matagrin, il se poursuit dans la forêt de hêtre et de mélèzes. Son objectif est de montrer la gestion d'une forêt, de connaître son rôle dans la fonction de préservation des milieux naturels, de comprendre son environnement.
Au fil du parcours, avec l'aide de panneaux explicatifs, vous découvrirez comment est gérée une forêt, les différentes utilisations du bois...
Ce thème a été mis en valeur autour de la Tour Matagrin, avec un peuplement de mélèzes et de hêtres. Le sentier découverte est très intéressant pour le grand public par son approche démonstrative et interactive. Il est entièrement balisé avec des panneaux et pupitres en bois très bien intégrés dans la nature existante :
 - 6 stations expliquent l'utilisation du bois
 - 3 stations expliquent des éléments particuliers.
Des modules ludiques en lien avec les thèmes abordés permettent de concrétiser sa connaissance.
Une balde à na pas manquer dans un milieu naturel et préservé !  

Le chemin de Randonnée "ETANG DE FONTBONNE"
Créé en 2017, en partenariat avec la DREAL Auvergne - Rhône-Alpes, le départ du circuit est situé à l'aire de pique-nique près de l'étang de Fontbonne où est installé un panneau d'accueil présentant le tracé du parcours avec un croquis pour la multifonctionnalité de la forêt : exploitation forestière (bucheron et tracé), accueil du public, la faune et flore.
D'une longueur de 2 km, le circuit démarre par la zone humide avant de pénétrer dans la massif forestier. Il s'adresse au grand public, aux scolaires, aux touristes et notamment les familles pour un niveau de lecture ludique avec un jeu de questions/réponses.
Les visiteurs partent à la découverte des différents millieux naturels qui composent le paysage : eau, sol, lumière et l'intervention de l'homme.
Un parcours ludique et pédagogique tout public ! 

 

L'ACTUALITÉ

UN LABEL QUALITÉ POUR LES RANDO-CAMPAGNARDES :
Les 250 rando-campagnardes de la Loire sont regroupées sur un calendrier diffusé à 22 000 exemplaires.
Le calendrier est financé par le conseil général et est élaboré par le CDRP (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) avec l'aide du  CDT (Comité Départemental du Tourisme).
Bien que la qualité des prestations ait toujours été recherchée, le CDRP a décidé de formaliser ce point. Ce mercredi 15 juin 2011, à Néronde, une commission a planché sur l'élaboration d'une charte assurant la garantie d'un service minimum, notamment pour les sujets suivants : sécurité, assurances, déclarations, prestations, tarifs, qualité des circuits...
La signature de cette charte, qui se fera sur la base du volontariat de la part du club lui permettra d'avoir le logo du label qualité sur le prochain calendrier le distinguant des autres, mais à terme c'est le randonneur qui va juger et permettre de le conserver.     

Imprimer E-mail