mercredi 18 octobre 2017

Projet touristique

OBSERVATOIRE DE LA NATURE

La Communauté de Communes de Balbigny dispose d'un ensemble d'espaces labélisés qui constituent un socle de qualité sur lequel s'appuyer pour développer le tourisme vert. L'arrivée de l'A89 qui a bouleversé le paysage a néanmmoins permis de mettre en évidence la biodiversité présente sur les différentes zones naturelle et des mesures importantes.
Le projet porté par la Communauté de Communes consiste à relayer les actions conduites par ASF de manière à protéger le patrimoine naturel tout en le valorisant. L'étude lancée vise à déterminer la faisabilité d'un observatoire de la nature, qui pourrait se situer à Sainte Colombe sur Gand et qui aurait pour mission d'assurer le suivi technique des mesures environnementales que le concessionnaire de l'A89, ASF a obligation de réaliser, de faire connaître ce patrimoine naturel par le bais d'un site internet, de brochures, de visites guidées, d'ateliers découvertes, d'expositions...de valoriser le territoire par la création d'activités touristiques et la mise en réseau des acteurs touristiques locaux. Ce projet intègre la mise en valeur du Pont Marteau et la création de sentiers en lien avec l'ouvrage, lequel vient d'être réhabilité par le Conseil Général et ASF pour permettre le passage de piétions en toute sécurité.

Le Bureau d'études Aletlier Nature, associé à Connivence Conseil pour l'ingénierie touristique et Atelier du Triangle pour la partie paysage, a été recruté pour conduire cette étude dont les résultats sont attendus pour septembre.
papillon  chansieux chauve souris


Documents du Bureau d'Etudes :
17 octobre 2013 : pdfPrsentation_scnarios.pdf

pdfCR_Diagnostic_AN.pdf

pdfCR_diagnostic_AT.pdf

pdfCR_diagnostic_CC.pdf

 

Imprimer E-mail