mercredi 18 octobre 2017

A découvrir


Office de tourisme FOREZ EST
  : Montrond-les-Bains tél. 04 77 94 64 74

www.forez-est.com

 

Les bords de Loire à Balbigny 
Route touristique des bords de Loire de Balbigny à Saint-Jodard en passant par Pinay, où avait été construite une digue lorsque la Loire était sauvage. Les bords de la Loire invitent à la flânerie, à vélo, en voiture ou en camping-car. De nombreux coins pique-nique sont aménagés. Suivre la route touristique à la sortie de Balbigny en direction de Roanne.

st-jodard-viaduc-chessieux-

Table d'orientation près de la Chapelle de Néronde

Près de la chapelle du XIIème siècle avec vue panoramique sur la plaine et les monts du Forez, du Lyonnais et du Roannais.

Tour Matagrin à Violay

Le site de la Tour Matagrin est le point culminant des Monts du Lyonnais à 1004 mètres d'altitude.
La Tour Matagrin offre un balcon d'orientation à 360° avec une vue imprenable sur 14 départements par temps clair. Elle se visite librement (l'ouverture et la fermeutre de la porte est automatique) :

  • ETE du 1er mai au 30 septembre : 9h à 22h
  • HIVER du 1er octobre au 30 avril : de 9h à 18h

Le site bénéficie également d'un coin pique-nique en forêt, très agréable en été par temps chaud. 

Tour_Matagrin_-_avril_2012      
Viaduc de Ste Colombe sur Gand ou Pont Marteau
Le viaduc de Sainte Colombe sur Gand, plus connu sous le nom de Pont Marteau, doit son nom à une planche appelée "planche marteau" qui servait à enjamber le petit ruisseau "Le Bernand" avant sa construction.
Cet ouvrage a été construit, en partie, par les prisonniers allemands durant la première guerre mondiale. Long de 320 mètres et haut de 60 mètres, il est constitué de douze harches. Inauguré en 1923, ce pont servait à la ligne de chemin de fer reliant Balbigny à Régny pour le train appelé "Le Tacot". Mais par manque de rentabilité, cette ligne a été supprimée en 1939.
Les usagers empruntant le tronçon Balbigny/Tarare de l'A89, ne manqueront pas d'être surpris par l'imposant ouvrage, bien visible, puisque les voies passent sous les arches.
Le viaduc a bénénficié d'importants travaux financés par le Conseil Général de la Loire. Les piétons peuvent l'emprunter en toute séucirté et passer ainsi d'une vallée à l'autre.
Aujourd'hui, il reste l'un des joyaux ferroviaires des Montagnes du Matin et un atout touristique majeur.                  

Trx Pont_-_hélicoptère    Pont Marteau la traversée du pont le pont côté Ste Colombe

Imprimer E-mail