Violay

      LOGO Violay_2             Blason _           avril_2012

Violam Sequimur ("Nous suivons la violette ou le violet")
"Les armoiries de Violay évoquent le pourpre, couleur parlante qui symbolise la tempérance et de l'apaisement. Le chevron représente l'autorité, la valeur morale, la puissance ; mi-argent, mi-pourpre il est l'image de la cohésion de la communauté. La cloche d'or rappelle la légende selon laquelle des pièces d'or ont été fondues dans le métal, pour donner plus de finesse au son. Elle est le symbole du rassemblement, traditionnellement réservée à l'église et aux titulaires des charges municipales pur éloigner le mauvais esprit et prévenir la cité d'un danger imminent. Les roses évoquent les familles seigneuriales de Noailly et de Villette qui les portaient dans leurs armoiries. Les métaux reprennent l'argent, symbole de sagesse et de prospérité, tandis que l'or est le symbole de la justice, de la richesse et de la grandeur d'âme."   
  vue_sur_Violay Barrage échancieux  Lamas Vue_de_la_tour_17-07-2012_1   Chapelle St Roch  Le_relais_hertzien_17-07-2012  vitrail
 

Situation

La Commune de Violay est située à 830 mètres d'altitude entre Balbigny et Tarare, sur la RD1. C'est un village ancien, des vestiges ont été découverts dans la vallée de la Truche datant de la préhistoire et estimés à 40 000 ans.
Violay offre un cadre idéal aux randonneurs entre vallons, collines, ruisseaux et forêts.  

Tourisme et Culture : TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence
Le territoire des Communuatés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégné de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette actitivté est un bien culturel que les élus ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit patrimoine.
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du territoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tissuers" :
- un panneau d'entrée de village "Bienvenue en Terre de Tisseurs"
- Un panneau centre-bourg
- Des panneaux d'interprétation.
Sur la Commune de Violay 6 panneaux patrimoine sont à découvrir (voi ci-dessous).
pdfVIOLAY_panneaux_patrimoines.pdf

Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, le Musée du Tissage et de la Soierie, et le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre territoire une nouvelle clientèle touristique.  

    

communesQuelques chiffres

Au 1er janvier 2014 (population totale Insee) : 1349 habitants, les Violaysiens
Superficie 2 707 Ha - Altitude 840 m, point le plus haut à 1 004 m.

Fête patronale : le 3ème week-end d’octobre.

Mairie

Ouverte du LUNDI au VENDREDI de 8 H 30 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 17 H 30
et le SAMEDI 9 H à 11 H 30
Téléphone : 04 74 63 90 92 - Fax : 04 74 63 95 30

Madame Véronique CHAVEROT Maire

Liste des Associations : alt Associations Violay.pdf

Site internet de la commune

http://www.violay.fr/

CONCOURS DE FLEURISSEMENT DES MONTAGNES DU MATIN : La commune de Violay participe au concours de fleurissement des Montagnes du Matin, dans la catégorie des communes de plus de 1000 habitants. En 2016, elle est arrivée à la 2ème place du classement avec la note de 15,97.

Les actualités de la commune

Un chemin de randonnée ludique et pédagogique vers l'étang de Fontbonne
:
Le départ du parcours est situé à l'aire de pique-nique près de l'étang de Fontbonne où est installé un panneau d'accueil. D'une longueur de 2 km, le circuit est à la fois ludique et pédagogique. Il démarre par la zone humide avant de pénétrer dans la massif forestier. Il s'adresse au grand public, aux scolaires et aux touristes, notamment les familles, pour un niveau de lecture ludique avec un jeu de questions/réponses.
Les visiteurs partent à la découverte des différents milieux naturels qui composent le paysage : eau, sol, lumière et de l'intervention de l'homme.
Le panneau d'accueil montre le tracé du parcours avec un croquis pour la multifonctionnalité de la forêt : exploitation forestière (bûcheron et tracteur), accueil du public, la faune et flore.

Une station service Total Access
:
Depuis vendredi 20 novembre, les Violaysiens peuvent faire le plein à la station de service Total Access implantée sur la Zone Artisanale les Gagères. Une station d'un nouveau genre car les cuves ne sont pas enterrées mais posées à même le sol.
                                                     Station service_Total_Star

Inauguration de la piste d'envol pour parapentes à la Tour Matagrin
:

Vendredi 17 juillet 2015, élus et public étaient réunis à la Tour Matagrin pour asister à l'inauguration de la piste d'envol pour parapentes. Cette piste bénéficie d'un lieu exceptionnel, point culminant des Monts du Lyonnais, doté d'un panorama à 360 degré sur 14 départements, avec en ligne de mire les Alpes et le Mont Blanc. La configuration de ce lieu, à 1000 mètres d'altitude dans une zone boisée en forte pente au-dessus de l'autoroute A89, crée une forte zone de contraste favorable au dégagement de couranrs thermiques. Le club Délices d'Eole proposera des baptêmes au pied de la Tour Matagrin.  
Vol parente_à_Violay

D
es aménagements ont été réalisés à l'étang Fontbonne :
Lors de l'ouverture de la pêche en avril, les sociétaires de l'Amicale de pêche pourront découvrir d'importantes transformations des abords. Quant aux visiteurs et promeneurs, lors d'un balade, si leurs pas les emmênent jusqu'à Fontbonne, ils découvriront un nouveau site. De nombreux changements ont été récemment apportés au lieu : une barrière en bois sépare l'étang du parking, des tables de pique-nique ont été implantées de l'autre côté de la route et des arbres replantés. Même les cheveaux n'ont pas été oubliés puisqu'une barre d'attache a été installée.
La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement) a mis en place une zone humide qu'elle observa et fera l'objet d'un suivi. La zone sera dotée de panneaux d'infomations concernant la flore (joncs, roseaux...) et la faune du milieu aquatique, véritable creuset de biodiversité. Il sera important de respecter ces zones humides qui remplissent des fonctions essentielles au maintien des équilibres écologiques. Actuellement, les travaux de la route créée vont bientôt se terminer. Des panneaux explicatifs seront posés. 

Imprimer E-mail