Pinay

 thumb P8100991 P8100992 remploi _meule_à_grains__fin_XIXème_3 bords de Loire vers Pinay 


Situation

Pinay est un village situé sur la route touristique des Gorges de la Loire à l'extrême nord du territoire des Montagnes du Matin. Son passé est très ancien : un oppidum gallo-romain dominait la Loire, voie stratégique de l'époque. On connaît Pinay pour sa digue construite pour réguler le cours fougueux du fleuve à cet endroit.

Tourisme et Culture : TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence 
Le territoire des Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégnée de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette activité est un bien culturel que les élus de la Communauté ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit patrimoine.
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du terrtoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tisseurs" :
- Un panneau d'entrée de village "Bienvenue en Terre de Tisseurs"
- Un panneau centre-bourg
- Des panneaux d'interprétation.
Sur la commune de Pinay, un panneau d'interprétation est à décourir (voir ci-dessous).
pdfPinay_léglise.pdf

Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, le Musée du Tissage et de la Soierie, le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre territoire une nouvelle clientèle touristique. 

mairie-pinay2Quelques chiffres

Au 1er janvier 2014 (population totale Insee) : 281 habitants, les Pinayons et Pinayonnes
Superficie 662 Ha - Altitude 412 m

Jumelée avec : Burtigny (SUISSE)

Fête patronale : le 2ème dimanche de juin (sauf pour Pentecôte : dans ce cas, 15 jours avant)
Foire à la brocante et artisanale : 1er dimanche d'octobre.

Mairie

Ouverte les MARDI JEUDI et SAMEDI de 10 H à 12 H
Téléphone : 04 77 63 43 78 - Fax : 04 77 63 44 69

Monsieur Henri BONADA Maire

Liste des Associations : pdf Associations Pinay.pdf

Site internet de la commune

http://www.pinay.fr/

Les actualités de la commune

Des plants de vigne sur la commune !
Lundi 23 mars 2015, les employés communaux étaient occupés à planter des pieds de vigne au pied de la croix, route de Saint Jodard. Au total, 17 plants de cépage Saint Romain Gamay  et quelques jeunes pêchers ont été plantés dans le village. Plus tard, au beau jour, ce sera le tour des plants de légumes.

L 'auberge de Pinay vient de rejoindre les établissements labellisés "Bistrot de Pays" (septembre 2014)
Le Bistrot de Pays a pour but, à travers un réseau local d'animation, de contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural.
Auberge de Pinay, Françoise et Steve : 04 77 63 75 61


Les travaux de la salle des fêtes sont terminés
:
La construction de la salle de l'Orée Fleurie a commencé en 1979 et inauguré en septembre 1982. Après plus de trente ans de services, elle a veilli et ne correspond plus aux normes de sécurité exigées actuellemet. Ainsi, la municipalité a décidé d'effectuer des travaux, c'est le Cabinet Brosselard et Troncy qui est en charge du suivi.
14 août 2014 :
Après plusieurs mois de travaux, le maire Henri Bonada a invité ses adjoints et les présidents d'associations pour les familiariser avec les nouveaux aménagements. La salle, mise aux normes actuelles de sécurité peut recevoir du public à mobilité réduite. Elle est équipée d'un matériel de vidéo-projecteur avec un écran escamotable et une sonorisation permanente. Des praticables au nombre de 12, soit 24m² peuvent être intallés pour servir de scène, voire de gradins si nécésssaire. Le chauffage est maintenant assuré par une installation au gaz. Le reste de la journée a été consacré au nettoyage et au rangement. Il ne reste plus que le crépi extérieur qui sera effectué en octobre.  

Imprimer E-mail