Néronde

            blason       Plan deau    thumb Village Neronde
       
Situation

Située entre Balbigny et Bussières, par la D1.

Un dolmen, la source celtique de la Doy attestent d'une très ancienne occupation des lieux. Au 1er siècle, Néronde se trouve autour de la chapelle. Ce n'est qu'au XIème siècle que le château donne naissance au village actuel.

           Nerondepilori           Neronde_les_trois_tours                  NerondeFerrieres
              Place Pilori                              les trois Tours                                  Maison  Ferrière           

Le Blason de Néronde :
Il a été adopté par Le Conseil Municipal du 30 juin 1997, il est composé des armoiries du Forez, de 3 navettes symbole du textile, d'une grappe de raisin pour le riche passé viticole, des armoiries de la famille Coton et des trois tours qui représentent les fortifications du village.

Les Tables d'orientation : 
Situées en contre-bas de la Chapelle Notre-Dame, deux tables d'orientation permettent d'admirer les villages proches de Néronde et aussi, par temps clair d'observer le paysage lontain, en passant du Mont Gerbier des Joncs, Le Pilat, Pierre Sur Haute, jusqu'au Monts de la Madeleine.  
                     Table_orientation_038          Table_orientation_039

Tourisme et Culture : TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence 
Le territoire des Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégné de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette activité est un bien culturel que les élus de la Communauté ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit patrimoine.
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du territoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tisseurs " :
- Un panneau d'entrée de village "Bienvenue en Terre de Tisseurs"
- Un panneau centre-bourg
- Des panneaux d'interprétation.
Sur la Commune de Néronde, 6 panneaux patrmoines sont à découvrir (voir ci-dessous).
pdfNéronde__panneaux_patrimoines.pdf

Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, le Musée de Tissage et de la Soierie, et le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre terrtoire une nouvelle clientèle touristique.


communesQuelques chiffres

Au 1er janvier 2014 (population totale Insee) : 545 habitants, les Nérondois
Superficie 857 Ha - Altitude 460 m

Fête patronale : 3ème week-end de juillet
Fête à l’ancienne : dernier week-end d’août.

Mairie

Ouverte les LUNDI MERCREDI de 9 H 15 à 12H30
VENDREDI de 9 H 15 à 12 H 30 et de 14 H 15 à 17 H 30 - SAMEDI de 9 H 15 à 12 H
Téléphone : 04 77 27 30 44 - Fax : 04 77 27 91 02

Monsieur Gérard MONCELON Maire

Liste des Associations : alt Associations de Néronde.pdf 

Site internet de la commune

http://www.neronde.fr/

CONCOURS DE FLEURISSEMENT DES MONTAGNES DU MATIN : La commune de Néronde participe au concours de fleurissement des Montagnes du Matin dans la catégorie des communes de moins de 500 habitants. En 2016, elle est arrivée à la 7ème place du classement avec la note de 11,00.


Les actualités de la commune :

Les rues du village vont être numérotées

D'un fond vert pâle et d'une écriture blanche, les plaques et les numéros des rues vont être livrés et bientôt installés sur la commune, ce qui facilitera le travail de la poste.

Création d'un nouveau parking
:
Les travaux de réhabilitation de la parcelle donnée par la famille Volan à la commune ont commencé lundi 27 octobre. Suite à la démolition des ruines de la maison, la réalisation de murs de soutènement de type "gabion" a été réalisé. L'objectif étant de créer un parking de stationnement au sein du village. L'équipe municipale mène une réflexion sur l'éventuelle élaboration d'un trompe l'oeil mur.

Imprimer E-mail