Epercieux Saint Paul

Blason_Epercieux   Epercieux_centre_2    Eglise -_mai_2014_1

Situation

Entre Feurs et Balbigny, sur la RN82.

L'agriculture est bien présente dans cette zone de plaine, notamment la production de viande bovine, volaille. De grandes entreprises sont également implantées sur la commune : dans les domaines des transports, charpente métallique... 


Tourisme et Culture : TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence
Le territoire des Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégné de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette activité est un bien culturel que les élus de la Communauté ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit patrimoine.
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du territoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tisseurs" :
- Un panneau d'entrée de village " Bienvenue en Terre de Tisseurs"
- Un panneau centre-bourg
- Des panneaux d'interprétation
Sur la Commune d'Epercieux Saint Paul 2 panneaux sont à découvrir (voir ci-dessous).
pdfEpercieux_croix_des_Rameaux.pdf
pdfEpercieux_léglise.pdf

Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du matin, le Musée de Tissage et de la Soierie, et le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre territoire une nouvelle clientèle touristique. 


communesQuelques chiffres

Au 1er janvier 2014 (population totale Insee) : 711 habitants, les Sparcirots
Superficie 792 Ha - Altitude 340 m

Fête patronale : les 14 et 15 août.

Mairie

Ouverte le LUNDI de 15h à 18h,
le MERCREDI de 9h à 11h
le VENDREDI de 10h à 13h et de 13h30 à 15h30
Téléphone : 04 77 26 01 52 - Fax : 04 77 26 01 52

Monsieur Pierre GIROUD Maire

Liste des Associations : alt Associations Epercieux St Paul.pdf

Site internet de la commune

http://www.epercieux-saint-paul.fr/

CONCOURS DE FLEURISSEMENT DES MONTAGNES DU MATIN : La commune d'Epercieux Saint Paul participe au concours de fleurissement des Montanges du Matin dans la catégorie des communes de 500 à 1 000 habitants. En 2016, elle est arrivée à la 2ème place du classement avec la note de 17,73.

Présentation du Blason :
Les couleurs et les formes du blason ont été choisies afin de symboliser l'agriculture avec l'épi de maïs, l'industrie avec la roue dentée, le fleuve Loire avec les ondulations bleues et la route départementale avec la bande argent.
En termes héraldiques, il se définit de la manière suivante : "D'or tranché de sinople, à une bande tranchée ondée d'azur à senestre et d'argent à dextre, chargé en chef d'une roue dantée de 18 dents à 6 rayons de sinople et en pointe d'un épi de maïs d'or".

Les actualités de la commune: 

L'Auberge du Petit Bois devient le Petit Bois :
Au 1er juin 2016, l'auberge du Petit Bois est devenue "Le Petit Bois" avec de nouveaux gérants. En semaine, menu du jour ou formule buffet et plat vous seront proposés ; les vendredis et samedis à partir de 18h30, bar à vin, tapas et ambiance musicale. Sur réservation au 04 77 27 03 32, repas de groupes.

De gros travaux à l'église
: novembre 2015
Depuis le 19 octobre, l'église d'Epercieux fait l'objet de rénovations importantes. Les travaux portent essentiellement sur l'extérieur de l'église et dureront environ un mois, ils font partie de la dernière ligne du COCA.
L'entreprise Charbonnier intervient sur les charpentes, ce qui n'est pas une mince afffaire car l'originalité de l'église d'Epercieux est qu'elle n'a pas de réelle charpente et que les tuiles reposent essentiellement sur les vôutes en pierre et béton. Le peu de charpente en bois se trouvant sur une chapelle latérale est en piteux état. Il faudra entièrement rénover la toiture. Une fois cette lourde tâche accomplie, une autre entreprise interviendra pour la pose d'un paratonnerre sur le clocher. Pour la mise en securité, un menuisier se chargera de rénover l'escalier d'accès au clocheret de remplacer les abats sons de ce dernier. Les vitraux seront eux aussi rénovés et protégés des éventuelles dégradations causés par les piétons passant sur les sentiers de chaque coté de l'église depuis la création de l'Esplande du Souvenir.
                     MG_5755       MG_5756  Toiture de_léglise_dEpercieux

Un nouveau agent technique
: 20 avril 2015
Jean-Yves Befort vient en renfort au service technique de la commune, il sera présent au côté d'Hervé Gardon et Franck Brun le lundi, jeudi et vendredi à raison de 24h par semaines.
employé communal_04-2015
                                        
Inauguration de la salle des fêtes et voeux du Maire :
Dimanche 11 janvier 2015, Pierre Giroud, le conseil municipal et de nombreux élus étaient réunis pour les voeux et par la même occasion l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes. Succécivement, Pierre Giroud, maire, Jean-Claude Frécon, sénateur, Georges Suzan, maire de Bussiières prirent la parole et se félicitèrent des travaux engagés par la municipalité précedente et terminés cette année , notamment la réalisation du rond point et de la salle des fêtes.
                                  inauguration salle_des_fêtes_11-01-2015_1   inauguration salle_des_fêtes_11-01-2015_3   

Inauguration du rond point :
Dimanche 11 janvier 2015, Pierre Giroud, maire de la commune et les membres du conseil municipal accueillaient Jean-Claude Frécon, sénateur, les représentants de la gendarmerie et des pompiers pour l'inauguration du nouveau rond-point de la 1082. Ce rond-point a pour but de ralentir la circulation de cette traversant la commune et de mettre en sécurité les habitants du côté ouest qui se rendent chaquue jour dans la bourg ainsi que que les enfants qui viennent à l'école.
                                           inauguration rond point 11-01-2015
Un nouveau couple de boulangers :
Dimanche 31 août 2014, Nathalie Arquillère et Jérôme Soleillac ont ouvert pour la première fois les portes de la boulangerie. Tous deux boulangers de métier, Jérôme a également une formation de pâtissier. Ils remplacent Sophie et Yannick Marmonier qui ont passé 4 ans dans la commune. Ils sont aussi dépositaire du journal Le Progrès.
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi, jeudi : 3h - 13h30 et 15h - 20h
Vendredi, samedi, ouvert jusqu'à 21h.
Dimanche 5h30 - 13h
Fermeture le lundi 

nouveaux boulangers

Zéro pesticide
:
La commune d'Epercieux Saint Paul s'est engagée depuis quelques années dans la charte zéro pesticide. Cette démarche a pour but de supprimer l'utilisation des pescitides pour l'entretien des espaces communaux. Dans le cadre et à la demande de la commune, l'entreprise Feurs Motoculture a procédé à l'essai d'un désherbeur mécanique. Les élus et les agents techniques de la commune ainsi que des communes voisines étaient présents lors de cette démonstration. Ils doivent réfléchir à la mise en place de techniques alternatives pour lutter contre les plantes invasives car l'emploi de produit phytosanitaire au niveau des collectivités pourrait faire l'objet d'une interdiction dans les années à venir.

Zéro pesticide 08-2014                   
                        

Imprimer E-mail