Bussières

3                Blason_de_Bussires                    Bussières   
Situation

Entre Balbigny et Violay (Direction Tarare), sur la D1.

Buxéris, Buxérice, Buisières et , à ce jour, Bussières,
Ce petit village de la communauté de communes de Balbigny, rattaché au canton de Néronde, compte 1544 habitants. Basé sur un territoire agricole de montagne, il est pourvu d'un cabinet médical qui regroupe un médecin, un dentiste, un masseur kinéthérapeute et trois infirmiers ou infirmières. Sans oublier, l'officine de pharmacie, une maison de retraite, un foyer de vie, un pensionnat pour handicapés et un centre de travail ESAT.
En plus du bureau de poste et d'une banque (dont les horaires sont partiels), il existe plusieurs commerces de proximité (un boucher, une épicerie, trois bars, une station d'essence).
Il y a une quinzaine d'artisans dont une créatrice de bijoux, un taxidermiste, un osiériculteur.
L'activité agricole est très présente, Bussières possède un des plus gros élevages de moutons de la Loire (en pleine saison plus 2 500 têtes de bétail).

L'activité économique principale demeure le tissage à travers trois entreprises employant environ 150 personnes et quelques artisans tisseurs à domicile.
 

Tourisme et culture

Les bâtiments significatifs du village sont le kiosque érigé en 1930 ainsi que les châteaux de Chenevoux et de la Côte.

Les personnalités illustres de Bussières sont Denis Foyatier (1793/1863) sculpteur et peintre. Ses oeuvres sont exposées à Versailles, au musée du Louvre, au Palais Bourbon...
Et Antoine Dupuy, historien (1835/1891)

Le Musée du Tissage et de la Soirie possède une dizaine de métiers à tisser en fonctionnement permettant de tisser de la soie, du voilage, du velMuseours ou de l'éponge. D'année en année, le programme se diversifie et s'enrichit avec de nombreuses animations, expositions, rencontres avec les artisans locaux...
En groupe ou en individuel, venez découvrir ce lieu et la richesse de notre patrimoine.

TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence
Le territoire des Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégné de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette activité est un bien culturel que les élus de la Commmunauté ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit parimoime.
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du territoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tisseurs" :
- Un panneau d'entrée de village "Bienvenue en Terre de Tisseurs"
- Un panneau centre-bourg
- Des panneaux d'interprétation.
Sur la Commune de Bussières 8 panneaux patrimoines sont à découvrir (voir ci-dessous)
BUSSIERES_panneaux_patrimoines.pdf

Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, le Musée de Tissage et de la Soierie, et le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre territoire une nouvelle clentèle touristique.


Quelques chiffres

Au 1er janvier 2014 (population totale Insee): 1622 habitants, les Bussièrois
Superficie 1 676 Ha - Altitude 588 m

Jumelée avec : Nether et Other Kellet (Angleterre)

Mairie

Ouverte du LUNDI au SAMEDI de 9 H à 12 Hcommunes
( MERCREDI de 9 H à 12 H 30)
Tel : 04 77 27 32 33 - Fax : 04 77 27 35 05

Monsieur Georges SUZAN Maire

Liste des associations : alt Associations de Bussières.pdf  

Site de la Commune:
http ://www.bussieres42.fr/

CONCOURS DE FLEURISSEMENT DES MONTAGNES DU MATIN : La Commune de Bussières participe au concours de fleurissement des Montagnes du Matin dans la catégorie des communes de plus de 1000 habitants. En 2016, elle est arrivée à la 7ème place avec la note de 15,43.

Les Actualités de la Commune :

Les élus ont validé plusieurs dossiers de voirie :
Au conseil municipal du 10 mars, un ordre du jour conséquent était au programme. Outre le vote des budgets administratifs, relatés lors d'une précédente édition, différents autres points ont été abordés lors de cette réunion. Une délibération concernant l'aliénation de chemins communaux traversant la propriété du château de la Côte a été votée. La municipalité a entrepris les démarches nécessaires pour cette aliénation.
Un parking pour l'espace Desvernay : Après la démolition des parties les plus vétustes à l'espace Desvernay, une consolidation est en cours de réalisation sur d'autres parties. La surface au sol ainsi libérée va être aplanie et recouverte de graviers dans le but de créer provisoirement un espace de parking. Un aménagement de sécurisation aura lieu sur la rue séparant l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide au Travail) et le foyer des Mûriers. Le travail consistera à mettre en place deux ralentisseurs, deux passages protégés et une matérialisation de la chaussée. Mais avant cela, il est nécessaire de changer 110 m de canalisation d'eau potable. Un projet d'achat et de mise en place de panneaux signalant les hameaux et lieux-dits sur la commune est également à l'étude.

Imprimer E-mail