mercredi 28 juin 2017

Balbigny

      
             La_Mairie_-__2011        P8301809           La_Place
                
          P8161030       P8161028     P8161018

Situation

Sur les bords de la Loire, sur les grands axes routiers (A72, A89, RN82).

Une zone d'activités communale : la ZA de Chanlat. Tous commerces et services, station essence, distributeur CB, service de cars, taxi, gare, hôtel, camping, restaurants, 1 salle à louer, jeux pour enfants (piste roller).

Histoire

Du XVIIIe siècle au XIX siècle, quand la Loire était sauvage, Balbigny était un village de bateliers. Les hommes naviguaient sur les Rambertes (bateaux à fond plat qui transportaient le charbon extrait à Saint Etienne). Les Rambertes chargées de charbon arrivaient de Saint Rambert et faisaient escale à Balbigny pour que les bateliers soient remplacés. Ils guidaient alors les Rambertes jusqu'à Roanne.Le 1er août 1832, la troisième ligne de chemin de fer de France passant par Balbigny fit son apparition. Cette ligne reliait Andrézieux-Bouthéon à Roanne. En 1913, Balbigny est relié à Saint Germain Laval et à Régny. Le transport par Rambertes est remplacé par le chemin de fer.  

Tourisme et Culture : TERRE DE TISSEURS, terre d'excellence
Le territoire des Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin est imprégné de l'activité textile, de façon historique mais aussi dans l'actualité. Cette activité est un bien culturel que les élus de la Communauté ont souhaité mettre en valeur ainsi que le petit patrimoine. 
Cette signalétique touristique a été implantée sur les 21 communes du territoire, trois panneaux différents présentent "Terre de Tisseurs" :
 - Un panneau d'entrée de village "Bienvenue en Terre de Tisseurs"
 - Un panneau centre-bourg
 - Des panneaux d'interprétation . 
Sur la Commune de Balbigny 5 panneaux patrimoines sont à découvrir (voir ci-dessous).
pdfBALBIGNY_panneaux_patrimoines.pdf

 
Les Communautés de Communes de Balbigny et des Collines du Matin se sont engagées en collaboration avec l'Office de Tourisme des Montagnes du Matin, le Musée de Tissage et de la Soierie, et le Musée de la Cravate et du Textile, à dynamiser cette action et attirer sur notre territoire une nouvelle clientèle touristique.

CONCOURS DE FLEURISSEMENT DES MONTAGNES DU MATIN : La commune de Balbigny participe au concours de fleurissement des Montagnes du Matin dans la catégorie des communes de plus de 1 000 habitants. En 2016, elle est arrivée à la 1ère place du classement (ex aequo avec Civens) avec la note 16,30. 

CONCOURS DEPARTEMENTAL FLEURIR LA LOIRE 2013 :
La Commune de Balbigny a obtenu une fleur.


Quelques chiffres 

Au 1er janvier 2014
  (population totale Insee) : 3021 habitants, les Balbinois    
Superficie 1 698 Ha - Altitude 334 m

Mairie

LUNDI - MERCREDI - JEUDI : 8h -12h / 14h - 18h
MARDI : 8h - 12h (fermeture l'après-midi)
VENDREDI : 8h - 12h / 14h - 17h
thumb P8141015
Tel : 04 77 28 14 12 - Fax : 04 77 27 20 02                    

Monsieur Gilles DUPIN Maire

Lite des associations : pdfliste_associations_de_By.pdf

Site internet de la commune :  http://www.balbigny.fr/


Les actualités de la Commune
:

La municipalité veut sécuriser les habitants et lutter contre les incivilités
:
A partir du 20 mars 2017, un agent de surveillance des voies publiques (ASVP) va patrouillé dans les rues de la commune. Jocelyne Rodak a été nommée à ce poste. Elle a pour mission de faire respecter les règles de stationnement aux automobilistes contrevenants, d'assurer la sécurité des enfants se rendant aux écoles et de surveiller les diverses infractions au titre de l'environnement.

Imprimer E-mail