Social

La compétence Sociale / Enfance / Jeunesse est pilotée par Georges SUZAN, Vice-président au Social / Enfance / Jeunesse. Elle consiste actuellement en la gestion du Relais d'Assitants Maternels, confiée à l'Association ADMR de Balbigny.

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Le RAM est un service qui s'adresse à différents publics :
Aux parents afin de les aider dans leur recherche de mode de garde ainsi qu'au niveau de leurs démarches administratives (déclaration d'embauche, contrat...)
Aux professionnels pour qui le RAM est un lieu d'achanges et de professionnalisation visant à améliorer la qualité de l'accueil des enfants à domicile.
Il propose pour les enfants et leur assistante maternelle des Temps d'Accueil Collectif dans les lieux adaptés avec des temps ludiques, de découverte et de socialisation.

Ces activités se déroulent sur quatre sites Balbigny, Bussières, Nervieux et Violay. Elles sont proposées à toutes les assistantes maternelles du territoire de la Communauté de Communes de Balbigny quelque soit leur commune de résidence.
ADMR Petite Enfance - Rue des Jardins 42510 Balbigny
Animatrices : Claire Dacheux - Claudine Merley - Tél.  04 77 28 18 73
Permanences : lundi et vendredi de 13h30 à 17h30, ou sur rendez-vous.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTRAT ENFANCE JEUNESSE

Les élus ont travaillé sur le contrat enfance jeunesse signé avec la CAF qui est arrivé à terme fin décembre 2013. Ce contrat enfance jeunesse est très important car la CAF est un partenaire essentiel. C'est elle qui assure une partie du financement des relais assistants maternels, crèches, haltes garderies, centres de loisirs et clubs de jeunes que nous avons sur nos territoires.
Le nouveau contrat enfance / jeunesse 2014 - 2017 permettra aux partenaires de financer certains projets des crèches
municipales, du RAM intercommunal, des actions de formation, des projets des centres de loisirs, le poste de la coordinatrice enfance / jeunesse. Parrallèlement, une priorité de la commission a été de faire l'état des lieux des pratiques, des besoins et des ressources disponibles au sein de la Communauté de Communes de Balbigny. Des rencontres ont été organisées au niveau de chaque commune ou RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) entre les équipes municipales et les membres de la commission enfance / jeunesse afin de recenser l'existant et d'échanger sur les problèmatiques actuelles et à venir.

http://www.cc-balbigny.fr/Cadre-de-Vie/solidarite.html

Article de presse : pdfarticle_de_presse_Social_-_le_Progrès_du_25-10-2016.pdf

COMPTES RENDUS  

 pdfCompte-rendu_commission_du_09.07.15.pdf

pdfCompte-rendu_commission_25.02.15.pdf

Imprimer E-mail