mercredi 28 juin 2017

Présentation

La Communauté de Communes de Balbigny

Composée de 13 communes, la Communauté de Communes de Balbigny rassemble un peu plus de 10.000 habitants. Elle se situe au carrefour entre le Forez, le Roannais et le Lyonnais, au cœur des Montagnes du Matin.

Cette position de carrefour se voit renforcée par les axes routiers :

  • L’autoroute A72 et les RN 7 et 82 entre Roanne et Saint Etienne.
  • L’autoroute A89 entre Bordeaux et Lyon.

Riche de paysages contrastés entre plaines et montagnes, nos communes rurales bénéficient d’un tissu économique diversifié mêlant agriculture, artisanat, petites entreprises, activités touristiques et quelques leaders économiques qui font la fierté de nos communes.

Notre territoire a connu un grand bouleversement avec la construction du barreau Balbigny – La Tour de Salvagny de l’autoroute A89 et le doublement de la route nationale 82 entre Roanne et Balbigny à venir. Ce territoire rural va être amené à se développer. Les élus souhaitent saisir l’opportunité de la réalisation de ces nouvelles infrastructures pour développer leur territoire, notamment dans les domaines du développement économique, de l’habitat et des services à la population, du tourisme vert, …

 Economie et Aménagement du Territoire

Les fleurons

Avec la réalisation du barreau Balbigny-La tour de Salvagny de l’autoroute A89 et la prochaine mise en 2x2 voies de la RN 82 entre Balbigny et Neulise, le territoire de la Communauté de Communes de Balbigny va voir sa position de carrefour au centre du département de la Loire renforcée.

Afin d’anticiper les retombées de ces réalisations les élus ont lancé plusieurs partenariats et différentes études complémentaires :

 Des partenariats d’avenir « des paris pour l’avenir »

  • Un syndicat mixte pour le schéma de cohérence et d’organisation du territoire Loire Centre pour penser l’urbanisme, l’habitat et les transports ensemble pour les 10 prochaines années (7 communautés de communes partenaires).
  • Un syndicat mixte à vocation économique avec le Conseil général de la Loire et la Communauté de Communes de Feurs en Forez pour développer et gérer les grandes zones d’activités au centre du département.

Des études complémentaires réalisées à grande échelle :

  • Un diagnostic territorial agricole à l’échelle de la communauté de communes de Balbigny afin d’anticiper et d’aider au développement de l’activité agricole de notre territoire.
  • Une étude habitat pour permettre la réhabilitation et la construction de logements.
  • Des études économiques et une étude sur la sécurisation de l’alimentation en eau potable à l’échelle des communautés de communes partenaires.



Territoire_loire_centre

 Tourisme

Le territoire de la communauté de communes de Balbigny est riche en patrimoine architectural et paysager. Il fait le bonheur des marcheurs des nombreuses associations de randonneurs de nos communes.

Venez découvrir les nombreuses richesses de nos Communes, notamment :

  • Le patrimoine historique :
  1. Le Château de St Marcel de Félines, le Château de l’Espinasse à St Cyr de Valorges, le village médiéval de Néronde avec ses maisons à colombage et l’histoire du père Coton.
  2. Vous pourrez également découvrir l’histoire du textile, notamment à Bussières riche en patrimoine bâti et bien sûr son Musée du Tissage et de la Soierie, incontournable.
  3. Le moulin de Maître Marcel à Ste Agathe en Donzy permet de retracer l’histoire de cette ancienne minoterie.
  4. Le Viaduc du Pont Marteau à Ste Colombe sur Gand, avec ses 360 m. de long et 50 m. de haut, est un imposant ouvrage du chemin de fer construit après la première guerre mondiale que l'on peut aujourd"hui traverser à pied. 
  • Les richesses liées à « l’eau » sont nombreuses :
  1. Les bords de Loire à Balbigny, Mizérieux, Nervieux, St Jodard, ou encore l'ancienne digue à Pinay.
  2. La pêche en étang à Balbigny, Bussières, Epercieux, Mizérieux, St Cyr de Valorges, Violay …
  3. Des sources et des puits notamment dans la Plaine sur Epercieux St Paul et Mizérieux (la source St Fortunat). 
  • Le patrimoine religieux est également à découvrir tout au long des promenades et randonnées : de nombreuses croix à l'intersection des chemins et des routes, mais également dans les bourgs avec les Eglises et Chapelles.
  • Des vues panoramiques :
  1. Table d'orientation à Néronde, située près de la Chapelle Notre Dame (XII siècle)..
  2. Balcon d'orientation à la cime de la Tour Matagrin à Violay, située au Mont Boussuivre à 1004m d'altitude (point culminant des Monts du Lyonnais). Par temps clair, le public a une vue imprenable sur 14 départements alentours.

 Et pour découvrir la nature,

  1. Partagez un bon moment de détente sur un de nos nombreux circuits pédestres ou circuits VTT entre plaine, piémont et montagne.
  2. Parcourir le sentier botanique de la belette à Ste Agathe en Donzy.
  3. Séjournez dans l’une des chambres d’hôtes ou l’un des gîtes ruraux de nos Communes.
  4. Dégustez nos produits du terroir : fromages, charcuteries, pâtisseries, viandes, …

On ne peut parler du tourisme sans citer l’Office de tourisme des Montagnes du Matin, basé à Panissières. Chargé de promouvoir le territoire, d’accueillir les touristes et de créer des outils de communication communs, il édite notamment le topoguide retraçant l’ensemble des circuits de randonnées des Montagnes du Matin.
Office de Tourisme des Montagnes du Matin         

 Qu'est-ce qu'une Communauté de Communes ?

Une Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs Communes, d'un seul tenant et sans enclave.

Elle a pour objet d'associer des Communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elle exerce des compétences obligatoires et des compétences optionnelles.

 2 compétences obligatoires :

 
ccbalbigny
  • L'aménagement de l'espace communautaire,
  • Le développement économique.

    Au moins une compétence optionnelle :
  • Protection et mise en valeur de l'environnement,
  • Politique de logement et du cadre de vie,
  • Création, aménagement et entretien de la voirie (communale et/ou rurale),
  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et d'enseignement

    La Communauté de Communes fonctionne comme une Commune, avec
  • Un organe délibérant, le Conseil de Communauté, composé de délégués désignés par les Conseils Municipaux des Communes adhérentes parmi leurs membres.
  • Un organe exécutif : le Président.
     

En savoir plus :

Qu'est-ce qu'une communauté de communes 1
 alt Communaute_de_communes.pdf 
Qu'est-ce qu'une communauté de communes 2
 alt Communaute_de_communes_2.pdf

Imprimer E-mail