Diagnostic du territoire agricole

ZOOM SUR LE DIAGNOSTIC PROSPECTIF DU TERRITOIRE AGRICOLE

Bien que l'agriculture du territoire affiche un dynamisme, avec l'arrivée de l'A89 une pression foncière accrue risque d'être engendrée sur les terres agricoles.

Les élus de la Communauté de Communes de Balbigny ont souhaité anticiper les impacts de l'A89, par la réalisation d'un diagnostic prospectif visuel et synthétique qui soit un véritable outil d'aide à la décision.
Les élus souhaitent ainsi prendre en compte l'activité agricole comme une activité à part entière du développement économique du territoire.

L'étude prospective qui vient ainsi de se termliner et dont les conclusions seront prochainement remises permettra aux responsables politiques de repérer sur leur territoire :

♦ Les entreprises agricoles pérennes et leurs projets de développement.

♦ Les entreprises agricoles les plus impactées par les projets de développement précités. Il s'agira de définir, pour ces exploitations, les moyens à mettre en oeuvre pour amoindir les effets négatifs et les déséquilibres pressentis.

♦ Les exploitations agricoles fragiles qui pourraient cesser leur activité à moyen terme.

Grâce à ces éléments, des solutions efficaces et réfléchies collectivement pourront alors être mises en oeuvre pour :

♦ Faciliter les stocks de foncier en amont dans la mise en oeuvre des projets économiques.

♦ Cibler au plus près les besoins des agriculteurs.

♦ Donner à chaque commune les informations utiles à l'analyse de son réaménagement, notamment dans le cadre des documents d'urbanisme.

Avec l'implication de tous, c'est-à-dire des élus de la Communauté de Communes mais aussi des exploitants agricoles locaux, gageons que cet outil serve de levier à la mise en oeuvre d'un développement harmonieux, préservant une économie agricole dynamique et un cadre de vie attractif sur le territoire de la Communauté de Communes.
En effet n'oublions pas qu'aujourd'hui les terres agricoles se réduisent considérablement, on estime en France que c'est l'équivalent d'un département par an qui disparaît.

Imprimer E-mail