mercredi 28 juin 2017

Chiroptères des Monts du Matin

La Communauté de Communes de Balbigny porte le DocOb du Site à Chiroptères des Monts du Matin.

Constat de départ
Plusieurs anciens tunnels ferroviaires de la zone Natura 2000 sont utilisés comme gîte d’hibernation par une forte population de chiroptères (plusieurs espèces d’intérêt communautaire dont la Barbastelle d'Europe). Ces tunnels sont également prisés des touristes (randonneurs, curieux, loisirs motorisés…). Tout dérangement pendant la période d’hibernation peut être fatal aux chiroptères (un réveil les oblige à puiser dans leurs réserves).

Le reste de l’année, les chiroptères vivent, se nourrissent et gîtent dans les périmètres forestiers et agricoles à proximité, ainsi que dans les habitations.

Protéger les différentes espèces de chiroptères passe par une protection de leurs habitats et de leurs gites d’hibernation.

Un Comité de pilotage et un document d’objectifs
Un comité de pilotage est constitué avec des élus des communes concernées, de la DDEA, de la DREAL, de l’ONEMA, de l’ONCFS, des associations de protection de la nature… afin de lancer et faire avancer la démarche. Depuis mars 2016, il est présidé par monsieur Jean-Pierre BISSAY, Maire de Sainte-Colombe-sur-Gand. Le comité se réunit régulièrement à Sainte Colombe sur Gand.
La rédaction du document d'objectifs a été confié à CORA Faune Sauvage, association d’étude et de protection des écosystèmes en Rhône-Alpes, en raison de leurs connaissances sur les chauves-souris de la région et notamment de ces tunnels. Ce document d’objectifs fait le bilan sur les chauves-souris du secteur et proposera des actions à mettre en œuvre pour préserver les milieux de vie des chiroptères tout en sensibilisant chacun aux enjeux de préservation de cette espèce, à son utilité reconnue.

Elaboré au cours des années 2010 et 2011, il a été validé en décembre 2011. Au cours de cette période, des inventaires de terrain et des entretiens avec les représentants des communes et associations locales ont réalisés afin que la synthèse des connaissances et des enjeux relatifs au site soit la plus complète possible.

Après plusieurs années d'interruption du projet, la Communauté de Communes de Balbigny accompagnée d'un nouveau Comité de pilotage reprend, en 2016 l'animation du site avec une animatrice dédiée, Zoé PICARD. En 2017, elle est reléguée par Cyril TALLOTA.

Monsieur Jean-Pierre BISSAY, maire de Sainte Colombe sur Gand est élu Président du COPIL.

Axes d’action
Les actions prioritaires du DocOb portent sur la protection du tunnel de Ste Colombe sur Gand (fermeture de l’accès au public), sur la préconisation de pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement et sur la sensibilisation du Grand Public (connaitre et comprendre les chiroptères pour cohabiter positivement).

Planning 2016
Info-Communication auprès des élus du territoire / Juin 2016

Proposition d’un programme pédagogique de sensibilisation aux chiroptères aux 4 écoles situées sur le périmètre N2000 / Juin 2016

Plaquette de communication
pdfPlaquette_N2000_-_Barbastelle.pdf

Barbastella barbastellus barbastelle cs 6a499barbastelle vue de face Chiro volant

Documents officiels

Décrêt 2011 : Décret_n_966_du_16-08-2011.pdf
Elaboration du DocOB : pdfDocOb_compressé.pdf
Charte :pdfCharte_site_chiroptères.pdf
Fiche synthèse DocOb L21 : pdfsynth_L21.pdf

Compte-rendu Comité de Pilotage
Décembre 2010 : pdfPrésentation_copilL_10-12-2010.pdf pdfCR_copil_du_10_décembre_2010.pdf
Mars 2010 : pdfPrésentation_COPIL_12_mars_2010.pdf pdfCR_COPIL_du_12_mars_2010.pdf
Mai 2016 : pdfPrésentation_COPIL_du_1_mars_2016.pdf
pdfCR_N2000_GT_Communication_du_3-05-2016.pdf pdfCR_N2000_GT_Protection_03-05-2016.pdf

Lettres Natura 2000
Bulletin d'information n°2 printemps 2011 :pdfbulletin_dinformation_n2_-_printemps_2011.pdf
Bulletin d'information n° 1 été 2010 : pdfbulletin_dinformation_n1-__été_2010.pdf

Articles de presse
Un mammifère protégé -mai 2010 :pdfarticle_chauve_souris.pdf pdfLa_chauve-souris_18_et_20_juin_2010.pdf
L'ASF met en  place des refuges pour les chauves-souris : pdfRefuges_chiroptères_29-04-2011.pdf
25 espèces de chauves-sourie :chiroptères_du_Roannais_-_article_le_Progrès_du_2.06.2014.pdf
Communiqué de presse : ANIMATION SUR LA CHAUVE SOURIS LE 17/11/2016 A LA FOIRE FROIDE DE NÉRONDE : pdfCompte_Rendu_de_l.pdf

Autres documents
pdfplaquettegp.pdf
pdfplaquette_CS_et_les_arbres.pdf

La Barbastelle d'Europe a été identifiée parmis les espèces vivant sur le territoire Natura 2000 : Qui est-elle ?
pdffiche_barbastelle_1308.pdf
pdfFiche_Barbastelle_commune.pdf

barbastelle commune

carte france ou trouver la barbastelle       fr especes