mercredi 28 juin 2017

Charte Zéro Pesticide

CHARTE "Objectif zéro pesticide" 


Communiqué de presse : PASSONS AU ZERO PESTICIDE PHYTO DANS NOS JARDINS ET DANS NOS COMMUNES
pdf3Article_bulletin_communal_-V2.pdf

http://www.fredon-auvergne.fr/Sensibiliser-vos-administres-5.html

Communiqué de presse : OBJECTIF ATTEINT POUR ÉPERCIEUX-SAINT-PAUL "village sans pesticide".

La commune d'Épercieux-Saint-Paul s'est engagée dans la charte régionale d'entretien des espaces publics "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages". Depuis 2015, Épercieux-Saint-Paul n'utilise plus de pesticide.

Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses alternatives aux produits chimiques ont été mises en pratique :
 - Utilisation du matériel comme le rotofil et la binette,
 - Paillage, plantes couvre-sol,
 - Création d'outil spécifique au désherbage par les agents communaux,
 - Renforcement de l'équipe d'agents en place sur certaine période.

La réusssite de ces pratiques passe par la régularité, en effet, si le désherbage est fait régulièrment sur les petites surfaces, la pénibilité est réduite ainsi que le temps global d'intervention.

Aussi pour matérialiser l'investissement sur 4 années par la municipalité d'Epercieux-Saint-Paul, le jeudi 17 novembre des panneaux officiels "commune sans pesticide " seront installés aux entrées du village.   

Si un tel objectif peut être atteint par une commune, chacun à son échelle, peut suivre cet exemple et réduire son impact sur son Environnement et sa Santé en renonçant aux pesticides.
Contact : FRAPNA Loire : 04 77 49 57 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo FRAPNA  objectis 0 pescitide 


Mercredi 20 janvier 2016, le panneau "village sans pesticide" a été posé sur la commune de Saint-Jodard.
http://frapna-zeropesticide.fr/objectif-atteint-pour-saint-jodard/

pose panneau zéro pesticide 20 01 16

 

Cinq nouvelles communes de la Communauté de Communes de Balbigny ont signé, mardi 5 mai 2015, la charte "Objectif zéro pesticide".

Après Epercieux, Saint Colombe sur Gand, Saint Jodard et Saint Marcel de Félines, les communes de Balbigny, Néronde, Pinay, Saint Cyr de Valorges et Sainte Agathe en Donzy se sont; à leur tour, engagées.
Le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de Sainte Agathe en Donzy. Après le mot d'accueil du maire, Bruno Coassy, le Président de la Communauté de Communes, Jean-Claude Tissot, a fait part de son expérience de l'opération sur sa commune, Saint Marcel de Félines, engagée depuis 2011. 
René Roux du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Montravel a souligné qu'une place propre n'est pas forcément sans herbe. Christiane Paret, représentant la Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature (FRAPNA) a souhaité une réelle diminution des pesticides et souligne l'impact des pesticides sur la santé. Guillaume Bouchut, animateur de la charte pour la FRAPNA a ajouté qu'un travail de pédagogie était nécessaire pour sensibiliser les particuliers, les collectitivités doivent donner l'exemple. Hélène Bernert qui accompagne les communes de Balbigny et Néronde ayant un impact sur le puits de Chassagny a insisté sur l'action à mener auprès des agriculteurs. Après la signature de la charte et la séance de photos, les participants ont partagé le verre de l'amitié.
Signature OP 05-05-2015


Zéro pesticides 05 mai 2015 groupe

ATELIERS HERBES FOLLES

Dans le cadre de la signature de la Charte "Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages" par les communes d' Epercieux St Paul, Ste Colombe/Gand, St Jodard et St Marcel de Félines, la Communauté de Communes de Balbigny en partenariat avec la FRAPNA Loire, propose un atelier "Herbes Folles" animé par Gypsy Pineau (animatrice à la la FRAPNA Loire) le samedi 31 mars 2012 de 10 à 12 h à Ste Colombe/Gand.
Un circuit est proposé pour découvrir et comprendre l'intérêt des plantes de nos villages et présenter les alternatives aux pesticides.
Atelier gratuit ,sur inscription (places limitées) Tél : 04 77 27 61 81
pdf Herbes_folles_aff.pdf
http://frapna-zeropesticide.fr/actus

   banniere-frapna-zeropesticide-partenaire logo-zero-pesticide

 

Les communes rurales sont des utilisatrices importantes de produits phytosanitaires, avec des linéaires de voiries à gérer et de nombreux espaces verts et fleuris à entretenir.
La FRAPNA Loire propose aujourd'hui d'accompagner les collectivités dans l'abandon progressif des pesticides dans la gestion des espaces vert et de la voirie grâce à la signature de la charte zéro pesticide.
Les élus de la Communauté de Communes de Balbigny, à travers la commission environnement, conscients de l'impact environnemental de ces pratiques, ont souhaité réagir.

Les Communes de Sainte-Colombe-Sur-Gand, Saint-Jodard et Saint-Marcel-de-Félines ont décidé de revoir leurs méthodes en substituant le traitement chimique sur certaines zones par un désherbage thermique.  
La Commune d'Epercieux-Saint-Paul, quant à elle, est déjà passée depuis 3 ans à zéro pesticide
C'est pourquoi, avec le soutien fniancier de la Communauté de Communes de Balbigny, ces quatre Communes pilotes du territoire dans ce domaine, ont souhaité s'engager dans la signature de la Charte Zéro Pesticide, en partenariat avec la FRAPNA Loire et le CFPPA de Montravel.  
Photo de la signature de la charte : le 8 avril 2011         signature-charte

Charte Zéro Pesticide : pdf La-Charte-zero-pesticide.pdf
Article presse :
pdfEpercieux_-_0_pesticide_28-11-2016.pdf
pdf Sainte Colombe-signature 0 pesticide 9-04-2011.pdf
pdf Charte Zéro Pesticides 09-04-2011.pdf
pdf Les dangers des pesticides 01-04-2011.pdf 
   
 

Imprimer E-mail